La Bible évoque une alliance conclue avec Isaac (paix sur lui). Cependant il y a bien deux nations qui devaient sortir d’Abraham, paix sur lui. L’une issue d’Isaac et l’autre d’Ismaël, paix sur eux. 1.
L’Alliance a été conclue avec Isaac comme le rapporte la Bible et bien qu’il soit dit qu’elle était «perpétuelle » en réalité elle était conditionnée. Celle-ci serait valable dans le temps tant que les israélites respecteraient le pacte qu’ils avaient conclu avec leur Seigneur. Cette menace de briser l’Alliance dite « perpétuelle » est répétée un peu partout dans l’ancien testament.

Voyez par vous même avec ce premier verset :

« Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi »2

D’ailleurs Moïse (paix sur lui) affirme très clairement dans son cantique du rocher que si les israélites ne respectent pas les commandements divins, Elohim les irritera par une nation insensé « Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée » 3 de même pour Josué, paix sur lui, il affirmera même que s’ils ne respectent pas les commandements de EL , l’alliance sera brisée « Et comme toutes les bonnes paroles que l’Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Eternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné. Si vous transgressez l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l’Eternel s’enflammera contre vous, et vous périrez promptement dans le bon pays qu’il vous a donné.» 4

Comment sait-on que l’alliance avec Israël a été brisée ? La Torah explique elle-même que les juifs seront dispersés sur toute la terre et qu’ils vivront parmi les nations s’ils ne reviennent pas à Allah. A chaque fois qu’ils ont brisé l’alliance, Allah a fait détruire leur Temple et les a dispersés parmi ces nations. A chaque fois !

L’histoire biblique nous apprend d’ailleurs qu’ils se sont mis à adorer les idoles, sous Manassé fils d’Ezéchias par exemple, ou qu’ils se sont mis à tuer les prophètes sans aucun droit et c’est ce que Jésus (paix sur lui) confirmera dans les évangiles « Jérusalem, Jérusalem, Toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés […] » 5. Le Christ (paix sur lui) nous a donné la clé afin de comprendre les choses, afin de lire l’Histoire correctement. Dans la parabole des vignerons homicides, parabole qui contredit au passage tout le dogme chrétien du salut, Jésus (paix sur lui) affirme :

« C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de YHWH vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé. » 6

De quelle autre nation parlait-il ? Des païens qui devaient entrer dans sa religion comme le pensent encore aujourd’hui les chrétiens ? Ou plutôt d’une autre nation qui était prophétisée dans la Torah ?

De même que le royaume d’Allah fut donné aux israélites à travers un prophète, de même que le royaume d’Allah sera donné à une autre nation à travers un autre prophète qui ne peut être Jésus car il n’a « envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » 7

L’autre nation dont il est question n’est autre que la postérité d’Ismaël. Ils ne sont redevenus monothéistes que par le biais du Prophète Muhammad. Ils se sont mis à croire à la Divinité d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac et de Jacob et sont ensuite partis à la conquête du monde. Ce ne fut qu’à ce moment précis de l’Histoire que le postérité d’Ismaël est devenue une puissance mondiale et qu’ils firent pour la 1ère fois de leur histoire leur entrée sur la scène internationale.

Ils sont donc devenus une Nation qui a réuni en son sein des peuples et des nations de toute la terre. Cette nation est le fruit de la bénédiction d’Allah sur Ismaël, et non le fruit d’une malédiction comme le pensent certains !

Comparons maintenant les ressemblances manifestes entre la nation israélite et ismaélite.

ABRAHAM

Toutes les nations de la terre seront bénis en lui

Sarah Hajar
Isaac Ismaël
12 tribus d’Israël 12 tribus d’Ismaël
Moïse, Jésus & plusieurs prophètes Muhammad
Torah Coran
Loi mosaïque Loi islamique
Jérusalem La Mecque
Temple de Jérusalem Ka’ba

Le parallélisme est frappant ! N’est-il pas logique d’affirmer que la Promesse à l’égard d’Ismaël a été réalisé à travers le Prophète Muhammad ?

C’était donc dans l’ordre des choses qu’un prophète issu d’Ismaël devait apparaitre après que les israélites aient transgressé l’alliance, une autre nation devait en porter les fruits. Cette prophétie ne devenait effective qu’à partir du moment où l’alliance a été rompue.

Et elle fut rompue quand les juifs rejetèrent le Messie fils de Marie. La conclusion de ce rejet est que les juifs ont vu leur Temple incendié et détruit par les troupes romaines de Titus en l’an 70 de notre ère. Comme Jésus est venu pour renouveler l’alliance et qu’il fut rejeté alors Allah la brisé définitivement avec les enfants d’Israël- conformément aux menaces contenues dans la Torah !

Notes

  1. Genèse 17:19-20 “Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. A l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation”
  2. Exode 19:5
  3. Deutéronome 32:21
  4. Josué 23:15-16
  5. Luc 13, 31
  6. Matthieu 21, 43-44
  7. Matthieu 15,24

A Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =